Après l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray, "le risque d'embrasement est de plus en fort", selon Hervé Morin, le président de la région Normandie.
"Je suis accablé par ce geste abominable comme tous les Français (...), ce prêtre était là depuis plus 30 ans, il avait toujours un mot pour tous", témoigne Hervé Morin, abasourdi. Le président de la région Normandie dénonce "une attaque sauvage" et un "acte barbare". "Égorger un prêtre, la symbolique est énorme" déplore-t-il. L'homme craint "un risque fracturation de la société française". À terme, il pointe une menace "d'embrasement".
"On a vécu en paix depuis 1945 et ça vient de changer. On entre dans la tourmente et ce, pour de nombreuses années", analyse le président de région. Une situation face à laquelle il appelle à prendre des mesures "comme la société israélienne a su en prendre pour assurer sa sécurité". Il prévient : "La société française ne supportera pas encore des mois et des mois, des actes de barbarie qui s'additionnent à des actes de barbarie. Cette accumulation de violence, il faut y répondre sinon la société française va exploser." S'il reconnaît qu'une action du gouvernement va bien dans ce sens, il estime tout de même "qu'il y a encore des mesures qui ne sont pas prises et qu'il faut prendre".















