Les boîtes noires ont parlé : l'avion du vol MS804 d'Egyptair se serait écrasé après un incendie. C’est le New York Times qui le dévoile après avoir eu accès aux conclusions d’un rapport de police. Ahmed Helal, le directeur du site Procter et Gamble, a disparu dans l'accident.
Le drame a suscité de nombreuses interrogations. Le 19 mai, l'avion s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos. Les recherches de débris ont été périlleuses. Aujourd'hui, le journal américain du New-York Times révèle quelques éléments d'explication après avoir eu accès à un rapport de police, qui se réfère aux données des boîtes noires de l'avion. Il y aurait eu un incendie aux abords du cockpit, ce qui aurait provoqué la désintégration de l'avion.
Impossible de déterminer si l’incendie a pour origine une défaillance technique ou un acte de malveillance. Pour Safwat Musallam, le Président de la compagnie aérienne, il n’y a aucun doute : « C’est clairement terroriste », a-t-il déclaré il y a un mois.
Mais ces révélations permettent néanmoins d’éliminer une des théories qui avaient surgi peu après l’accident : le scénario selon lequel le pilote aurait volontairement dirigé l’avion vers la mer Méditerranée. Les éléments récupérés par la boîte noire suggèrent plutôt que l’avion se serait désintégré en plein vol, avant de sombrer.















