Un vaccin anti-Zika bientôt testé sur l’homme

Pour la première fois, un vaccin anti-Zika va être administré à des humains dans les prochains jours. L’étude clinique a été menée par des centres de recherche en Amérique du Nord.

Plus d'une dizaine de groupes pharmaceutiques travaillent sur un vaccin anti-Zika. Au Québec et aux États-Unis, une étape importante dans la lutte contre ce virus va être franchie dans les prochains jours. Un vaccin va être testé pour la première fois sur des humains.

L'étude clinique est menée par deux centres de recherches américains à Miami et en Pennsylvanie et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval au Québec. Parmi les 40 personnes résidant en Amérique du Nord qui vont recevoir ce vaccin prometteur, une quinzaine se trouvent au Québec. Le vaccin a été conçu à l’université de Pennsylvanie avec la collaboration de deux chercheurs de l’Université Laval au Québec.

L’un d’entre eux, le microbiologiste Gary Kobinger, est déjà bien connu pour son combat contre Ebola. Il a contribué au développement d’un médicament et d’un vaccin contre ce virus.

Les commentaires sont fermés.