Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la tuerie ayant fait 84 morts dans la ville française de Nice

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la tuerie ayant fait 84 morts lors des célébrations de la fête nationale le 14 juillet dans la ville française de Nice, rapporte samedi l’agence Amaq liée au groupe jihadiste.

Les liens de l’auteur de la tuerie de Nice avec l’islamisme radical sont sujets à caution. Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré vendredi soir : «C’est un terroriste sans doute lié à l’islamisme radical d’une manière ou d’une autre».

Mais le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a refusé de confirmer que l’homme était lié à l’islam radical.

L’EI, un groupe ultraradical sunnite qui a annoncé à l’été 2014 l’instauration d’un «califat islamique» sur les zones qu’il contrôlait en Syrie et en Irak, a mené des attentats meurtriers dans plusieurs pays du monde qui ont fait des centaines de morts et de blessés.

Le groupe extrémiste a appelé à plusieurs reprises à cibler les pays engagés dans la coalition internationale dirigée par Washington, qui mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Syrie et en Irak.

Les commentaires sont fermés.