Turquie : la tentative de coup d’état a fait au moins 265 morts à Ankara et 1.154 blessés

Après une nuit plongée dans la chaos et la confusion, le coup d'état lancé par des militaires opposés au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan est en train de capoter. Le président turc a réussi à mobiliser ses partisans dans la nuit du 15 au 16 juillet, en lançant un appel à la contre-insurrection grâce une application de télécommunication sur smartphone. Alors les putschistes étaient en train de perdre pied, Recep Erdogan a finalement atterri à Istanbul un peu après 2h du matin, alors que l'aéroport était bloqué quelques heures auparavant.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussitôt dénoncé "une trahison" menée depuis plusieurs heures par des soldats putschistes, qu'il a accusés d'être liés à son ennemi juré Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux États-Unis. Devant la presse à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, où il a été accueilli par une foule imposante, le chef de l'Etat a affirmé que l'hôtel où il se trouvait en vacances à Marmaris, station balnéaire du sud-ouest de la Turquie, avait été bombardé après son départ.

Le Premier ministre Binali Yildirim a pour sa part fait état de 1400 arrestations alors que des explosions et des coup de feu sporadiques étaient toujours entendus au petit matin dans le centre-ville d'Ankara où le Parlement a été bombardé, ainsi qu'à Istanbul. Binali Yildirim a également ordonné à l'armée d'abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes, a indiqué un responsable turc.

 

La tentative de coup d'état a fait au moins 265 morts à Ankara et 1.154 blessés

Les commentaires sont fermés.