Attentat à Nice : au moins 84 morts et 52 blessés en état d’urgence absolue

La France sous le choc après avoir à nouveau été frappée par le terrorisme. Un forcené a foncé dans la foule massée jeudi soir sur la fameuse promenade des Anglais, où 30.000 personnes étaient rassemblées pour assister au feu d'artifice des célébrations du 14 juillet. Il a écrasé et tué au moins 84 personnes, alors qu'une cinquantaine de personnes sont dans un état d'urgence absolue, "entre la vie et la mort", selon le président de la République François Hollande. 10 enfants et adolescents figurent parmi les victimes.

Le procureur de la République, François Molins, a précisé que l'enquête n'en était qu'à ses débuts mais que l'auteur des faits, neutralisé par les forces de l'ordre au moment de l'attaque et retrouvé mort dans le camion, a été identifié. Il s'agit de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien connu des services de police pour des faits de violence, mais inconnu des services de renseignements pour quelconque fait de radicalisation.

L'ONU a montré sa solidarité avec la France. Après respecté une minute de silence dans l'après-midi, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) Taleb Rifai a appelé les vacanciers à exprimer leur solidarité envers la France en visitant le pays pour défier les "terroristes".

Barack Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne à la Maison blanche et sur les édifices publics aux Etats-Unis en hommage aux victimes de l'attaque de Nice.

Les commentaires sont fermés.