Attentat à Nice : Au moins 84 morts, François Hollande prolonge l’état d’urgence de trois mois

La ville de Nice a été le théâtre d'un attentat extrêmement meurtrier le soir de la fête nationale. Vers 22h40, près de 100.000 personnes étaient rassemblées sur la très populaire Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet. Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il renverse sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin.

Une attaque ciblée qui, selon un dernier bilan provisoire annoncé par Bernard Cazeneuve, a fait pas moins de 80 victimes, plus de 100 blessés, dont 18 sont en état "d'urgence absolue". Le chauffeur du camion a été neutralisé et abattu par les policiers présents sur place alors que la préfecture des Alpes-Maritimes a immédiatement parlé d'un "attentat". Des propos repris par François Hollande qui a déclaré dans une allocution télévisée que "le caractère terroriste ne pouvait être nié". Surtout que le lieu apparaît très symbolique alors que la ville de Nice, cinquième population française, est mondialement connue. Elle est une destination touristique importante.

À ce stade, l'identité du conducteur du camion demeure inconnue. "Des investigations sont menées pour savoir si l'individu a agi seul ou s'il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien de 31 ans, domicilié à Nice, ont été retrouvés à l'intérieur du camion mais l'identification formelle est toujours en cours. Selon une source policière, l'homme figurant sur les papiers est seulement connu pour des faits de droit commun.

Des armes ont également été retrouvées à bord d'une camion. Une source proche de l'enquête parle notamment d'une "grenade inopérante" et "d'armes longues factices". Le chauffeur aurait tiré à plusieurs reprises avant d'être abattu par la police.Le camion avait été loué «il y a quelques jours» dans le Sud-Est, selon l'AFP qui cite une source policière. «Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d'Azur», a déclaré cette source à l'AFP. Le poids lourd blanc «a changé de trajet au moins une fois» durant sa course de deux kilomètres, a affirmé la source policière. «Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes», a-t-elle estimé.

Selon les informations du journaliste du Figaro Jean-Marc Leclerc, le directeur adjoint de la PAF (Police de l'air et des frontières) locale fait partie des victimes.

La cellule d'aide aux victimes du quai d'Orsay, déjà activée lors des attentats de 2015, est opérationnelle avec un numéro d'urgence après l'attentat de Nice, a annoncé le quai d'Orsay. Un numéro d'urgence est disponible au 01.43.17.56.46.

Les commentaires sont fermés.