Après six années de rupture, Turquie et Israël se réconcilient enfin

Les relations israélo-turques s'étaient progressivement détériorées au cours des années 2000, avant d'être réduites de manière drastique en 2010 en réaction à l'assaut meurtrier lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour ...

Israël et la Turquie ont officialisé ce 27 juin la normalisation de leurs relations après six années de brouille, un rapprochement salué par l'ONU comme un « signal d'espoir » pour le Moyen-Orient en crise. Le retour des ambassadeurs dans les deux pays dans les plus brefs délais symbolisera la fin de cette crise diplomatique qui durait depuis 2010.

En annonçant les détails de l'accord, les dirigeants turcs et israéliens se sont félicités de cette normalisation entre deux pays qui étaient de proches alliés jusque dans les années 2000. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a assuré qu'elle allait avoir des conséquences positives et immenses pour l'économie de son pays, qui recherche des débouchés pour les réserves gazières qu'il va commencer à exploiter en Méditerranée.

Un haut responsable turc a déclaré que l'accord représentait « une victoire diplomatique pour la Turquie » tandis que le nouveau Premier ministre Binali Yildirim saluait « un pas important » après « tant d'années »de préparations pour cet accord.

Les commentaires sont fermés.