Un homme âgé de 43 ans, domicilié à Pantin (Seine-Saint-Denis), qui comparaîssait ce mercredi pour « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse », a écopé de quatre mois de prison ferme. De leur côté, Ryanair et la Sageb, l’exploitant de l’aéroport de Beauvais-Tillé, lui réclament respectivement 45 000 € et 5 000 € de dommages et intérêts.
Ce dimanche 10 avril, dans l'après-midi, dans un avion de la compagnie Ryanair en route pour le Maroc, l'homme, ivre, avait menacé en français, et en arabe de faire sauter une bombe.
Aussitôt les menaces proférées, le pilote avait alors renoncé au décollage et alerté les autorités. « Il a fallu faire venir une équipe de déminage avec un chien, sécuriser les aérogares et trouver des hôtels aux 188 passagers de cet avion, énumère le président du tribunal. Tout cela a un coût exorbitant. » Un coût que Ryanair et la Sageb espèrent donc se faire rembourser. L’audience sur intérêt civil est fixée au 19 octobre prochain.