Les voyageurs de la SNCF croiseront bientôt des agents de sûreté en civil armés dans certains trains. Cette nouvelle mesure de sécurité a été annoncée ce dimanche 3 avril par Guillaume Pepy, le président de la SNCF. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné le responsable interrogé lors du "Grand rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé".
Alors que la SNCF disposait précédemment d'agents qui pouvaient faire usage de leur arme seulement en uniforme, ces agents seront en civil. "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas", justifie Guillaume Pepy. Les portails de sécurité de type aéroportuaire seront quant à eux maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys. Le patron de la compagnie ferroviaire a démenti avoir évoqué leur inutilité lors d'une audition parlementaire, comme l'avait rapporté le sénateur Ala Fouché (Les Républicains, LR). "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a affirmé Guillaume Pepy ce dimanche.
D'autres mesures de sécurité sont prévues par la SNCF. Les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, l'opérateur dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.















