Côte d’Ivoire : fusillade dans la station balnéaire de Grand Bassam, au moins 16 morts

Une attaque terroriste, a eu lieu, ce dimanche 13 mars, dans la station balnéaire de Grand Bassam fréquentée par des touristes occidentaux et qui se situe à une quarantaine de kilomètres de la capitale Abidjan. Pour l'heure, le premier bilan, détaillé par les militaires et les témoins, serait d'au moins 16 morts, 4 civils uropéens dont un français et quatre miltaires. "Les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes ont pu neutraliser six terroriste impliqués dans l'attaque de trois hôtels à Grand-Bassam", a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement ivoirien, qui précise qu'un "ratissage est en cours". La zone de l'attaque a été évacuée.

Le nombre exact d'assaillants est incertain alors que "les forces de sécurité ivoiriennes sont intervenues immédiatement et ont puneutraliser six terroristes". Certaines sources présentes sur place évoquent aussi la présence de deux jihadistes toujours en fuite.
François Hollande a pris la parole pour dénoncer un "lâche attentat" dans cette station balnéaire fréquentée par de nombreux Occidentaux. Quatre Européens, dont un Français, auraient par ailleurs été tués dans cette attaque. Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendront à Abidjan mardi prochain. L'entourage du ministre des Affaires étrangères a indiqué qu'il ferait ce voyage avec son collègue de l'Intérieur pour "témoigner de leur solidarité avec les autorités et le peuple ivoirien et assurer de leur soutien la communauté française sur place".

Les commentaires sont fermés.