Sécurité routière : bilan de l’opération de contrôle des poids lourds sur l’autoroute A1 et des contrôles du week end

Depuis le 1er janvier 2016, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes du département de l’Oise, dont 3 sur l’autoroute A1, du fait de l’insécurité routière. M. Didier MARTIN, Préfet de l’Oise a décidé de faire procéder à des contrôles réguliers afin de sanctionner, notamment, les poids lourds qui ne respectent pas les distances de sécurité. Ces contrôles sont organisés par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Oise.

Le vendredi 19 février, une opération de contrôle des distances de sécurité des poids lourds a eu lieu sur l’autoroute A1. Les contrôles ont donné lieu à 57 procès-verbaux dont : - 31 pour non-respect des distances de sécurité ; - 16 pour conduite avec téléphone ; - 10 autres infractions ; - 2700 euros de consignations et de quittances. Par ailleurs 33 policiers et 133 gendarmes ont été mobilisés dans le week-end du vendredi 19 février au dimanche 21 février 2016 et ont contrôlé 1065 véhicules. Les forces de l’ordre ont relevé les infractions suivantes : - 15 conduites en état alcoolique (dont 10 délictuelles) ; - 6 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants ; - 26 excès de vitesse ; - 103 autres infractions. Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 14 rétentions de permis de conduire, - 3 immobilisations de véhicule, dans le cadre de l’application par le préfet de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »).

Pluie, brouillard, neige, verglas… Il convient de rappeler l’absolue nécessité d’adapter toujours sa conduite aux conditions météorologiques. En cas de pluie ou d’intempérie les limites de vitesse autorisées sont revues à la baisse, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence !

M. Didier MARTIN en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et à la plus grande vigilance sur la route. De nombreux drames pourraient ainsi être évités grâce au respect des règles de base.

Les commentaires sont fermés.