Qu’est-ce que la classe CHAM ? Le projet de cette classe est centré sur le travail de la voix en chorale. Dans ce dispositif, le temps de cours de musique est doublé, passant donc d’1h à 2h hebdomadaires. De plus, chaque semaine, les collégiens en CHAM se rendent au Conservatoire de musique pour y bénéficier de cours de chorale avec un formateur spécialisé.
À qui s’adresse-t-elle ?
Cette classe est proposée aux enfants actuellement inscrits en CM2, quel que soit le collège d'affectation du lieu d'habitation. L’intégration en classe CHAM a donc valeur de dérogation.
Après le CM2, comment s’inscrire en 6e CHAM ?
Le dossier d’inscription est à retirer dès février au Conservatoire de Creil, au collège Michelet ou sur le site internet www.creil.fr/c4. Il est à retourner au conservatoire de musique avant le 1er avril 2016.
Faut-il avoir des aptitudes musicales particulières ?
Nul besoin d’avoir déjà pratiqué la musique auparavant, bien au contraire cette classe s’adresse particulièrement aux enfants qui souhaitent avoir un accès à l’étude de la musique mais qui n’en ont jamais eu l’occasion jusqu’ici.
Le nombre d’inscriptions est-il limité ?
Pour réaliser un travail sérieux, au sein de la classe CHAM de Creil, le nombre maximum d’élèves est fixé à 26.
L’accès se fait-il sur concours ?
Un test d’aptitude est prévu. Il ne s’agit pas d’un examen ou d’un concours, mais tout simplement de réaliser des repérages musicaux : mémorisation de courtes mélodies et des exemples rythmiques, capacité à chanter, repérage de la tessiture (la hauteur de la voix), qualité de la diction, de l’articulation. Le candidat devra interpréter une chanson choisie dans la liste annexée au dossier de candidature. Les dates de tests sont fixées aux mercredis 27 avril, 4, 11, et 18 mai 2016 au Conservatoire. Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission constituée : de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, du Principal du collège, du Directeur du Conservatoire, du conseiller pédagogique en éducation musicale, du chef de choeur, du professeur d’éducation musicale et de deux représentants des parents d’élèves. Les motivations de chaque candidat sont étudiées avec attention.
La formation c’est bien mais ce n’est pas tout ...
Bénéficier d’une formation spécifique en musique est un des objectifs, aller au devant du public fait également partie du projet : les choristes seront amenés à participer à de nombreuses manifestations publiques.
Point d’information au conservatoire municipal de musique et de danse avec le chef de choeur le vendredi 15 janvier de 18h à 19h et possibilité de rencontres sur rendez-vous. Tél : 03 44 29 51 48 ou c4.cham@mairie-creil.fr