Large de 4 mètres, cette passerelle a été conçue en tenant compte des exigences architecturales et paysagères du site. Pour ne pas gêner le passage des bateaux, les architectes ont donc choisi la solution d’une passerelle suspendue franchissant l’Oise d’un seul tenant. Techniquement, une paire de câbles arrime le sommet du mât, haut de 28 mètres, à un massif en béton enterré sur l’île. Une seconde paire de câbles porteurs franchit l’Oise depuis le sommet du mât jusqu’à un second massif en béton enterré sous l’autre rive, et soutient le tablier de 200 tonnes de béton. Afin de respecter le grand gabarit de navigation fluviale, ce tablier se trouve à 7 mètres au-dessus des flots et se prolonge par une rampe d’accès sur chacune des rives.
Les travaux ont été ralentis suite des difficultés dans le coulage du béton suivit d’un imbroglio juridique entre la ville et une entreprise de travaux publics. Le coût des travaux est estimé à près de 5 millions d’euros hors taxes. Le montant total du projet comprend les études, le dévoiement des réseaux sur l’île et le quai d’Aval et la réalisation de la voie de contournement sur le site de Vieille Montagne.
(Photos Oise Média/Ville de Creil)