Intempéries dans les Alpes-Maritimes : “Un phénomène climatique exceptionnel”

Des trombes d’eau se sont abattues sur le département des Alpes-Maritimes entre 20 heures et 22 heures samedi soir. Il est tombé deux mois de pluie en seulement deux heures sur une courte zone allant de Nice à Cannes. Un phénomène historique qu’il était difficile de prévoir.

Le phénomène orageux avait débuté le matin sur le Languedoc et les départements proches de la vallée du Rhône et s’est propagé vers l’Est dans le courant de la soirée. Une ligne d’orages explosive s’est alors mise en place sur la région de Mandelieu-La Napoule, Cannes, Antibes, Nice, c’est-à-dire entre la mer et les premiers reliefs.

"Cette cellule orageuse a donné des pluies diluviennes et ces orages meurtriers avec des records de précipitations, du jamais vu depuis qu’existent les relevés météorologiques dans la région", indique Joël Collado, de Météo France chroniqueur sur France Info. L’alerte orange avait été donnée pour l’ensemble de départements concernés par ces orages prévus comme violents, "un cran déjà important de la vigilance", explique Joël Collado, mais pas comme diluviens. Ils sont devenus diluviens sur une zone très courte de la Côte d’Azur où la densité de population est importante.

 

Les commentaires sont fermés.