Bourse : « Lundi noir » pour les grandes places mondiales

C'est un « Lundi noir » pour les grandes places mondiales. Il est désormais possible de parler de « krach boursier » sur les indices européens, ces derniers ayant perdu environ 15% de leur valeur en seulement deux semaines. La bourse de Paris a enregistré une baisse de 5.35% à 17h30 ce lundi 24 août. Un "lundi noir", expression rappelant la crise de 1929, qui a fait trembler les marchés mondiaux.

Les investisseurs s’inquiètent plus que jamais des doutes sur l’économie chinoise, et surtout sur les capacités des autorités chinoises à répondre face à ces doutes. Dimanche, la Chine a autorisé son fonds étatique de pension de retraites à investir sur le marché boursier. Le but : envoyer un signal de confiance aux investisseurs inquiets. Peine perdue : les indices boursiers chinois ont encore plongé lundi matin, emportant dans leur sillon toutes les places financières mondiales.

Un tel krach journalier ne s’était plus vu sur les marchés européens depuis août 2011, époque alors marquée par un regain des craintes sur les établissements bancaires européens face à la crise des dettes souveraines du Vieux continent. Avant cela, il faut remonter à la mémorable semaine du 6 au 10 octobre 2008, peu après la faillite de Lehman Brothers, pour retrouver des corrections journalières d’une telle amplitude.

Le marché du pétrole est fortement impacté par ces baisses. Alors que le prix du baril est maintenant inférieur à 40 dollars, les producteurs en Amérique latine, au Moyen-Orient ou encore en Afrique vont être touchées. De même pour les entreprises européennes qui exportent en Chine, particulièrement des produits de luxe, des automobiles ou encore des machines outils.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.