Le portefeuille des Français va être impacté par plusieurs modifications qui entrent en application samedi 1er août. Le principal changement a lieu à Paris avec la mise en place de l'encadrement des loyers qui devrait concerner 20% des loyers. Plus d'un nouveau locataire sur cinq pourra bénéficier d'un loyer en baisse. Cette mesure, créée par la loi Alur de l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, a été cantonnée "à titre expérimental" à Paris par Manuel Valls, mais des communes volontaires peuvent également l'expérimenter.
La baisse du taux du Livret A
Le Livret A atteint un nouveau plancher historique. Le taux du livret le plus répandu en France va être abaissé à 0,75%, en raison de la faiblesse de l'inflation. Ce taux, actuellement fixé à 1%, aurait mécaniquement dû chuter à 0,50% si la formule permettant son calcul avait été suivie. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, ayant choisi de déroger à cette formule. La baisse de la rémunération est censée favoriser la croissance et la construction de logements sociaux. En effet, un taux plus bas permet notamment à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% de l'épargne du Livret A, d'octroyer des prêts moins onéreux, aux organismes HLM par exemple. "L'objectif (de la baisse du taux, NDLR) est double: garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros", a souligné Bercy dans un communiqué.
Le prix de l'électricité en hausse
Si les tarifs réglementés du gaz vont rester stable au 1er août, ce n'est pas le cas de ceux de l'électricité. Les foyers abonnés au tarif bleu d'EDF vont voir leur facture d'électricité grimper de 2,5% en moyenne. Cette augmentation devrait concerner 28 millions de ménages. Ségolène Royal a annoncé que les artisans, les commerçants et les petites entreprises seraient épargnés. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait quant à elle préconisé une augmentation de 8%















