Comment installer gratuitement Windows 10

Microsoft a lancé mercredi 29 juillet la dernière version de son système d'exploitation. Quelques conseils pour l'installer. Windows 10 est proposé gratuitement aux utilisateurs dont les machines sont déjà équipées des versions 7 et 8 de l'OS (operating system). Ces derniers disposent d'un an pour basculer sur Windows 10, soit jusqu'au 29 juillet 2016. Après, ils devront s'acquitter d'une licence. Les utilisateurs de Windows 7 et 8 ont reçu ce matin une notification les invitant à mettre à jour le système. Ils bénéficieront ensuite de mises à jour régulières. Pour les autres, ceux qui utilisent Windows XP ou une version antérieure, Windows 10 sera commercialisé à partir de 139 euros. Le système sera également payant pour les entreprises.

Vérifier la compatibilité de sa machine

Windows 10 tournera sur de très nombreuses machines, même les moins modernes. Microsoft recommande a minima de disposer de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go d'espace de stockage, d'un processeur de 1 GHzn, d'une carte graphique prenant en charge DirectX 9 et d'un écran avec une définition de 1024 x 600 pixels.  Pour vérifier si votre machine est compatible, Microsoft a mis en ligne ce service où il est possible de passer en revue son installation.

Sauver sa configuration avant l'installation

Avant de se lancer dans la mise à jour, il convient de faire une sauvegarde de ses données. On n'est jamais trop prudent. Si vous disposez du service de stockage en ligne OneDrive, vous êtes peut-être déjà au fait de ces manipulations. Dans tous les cas, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières de sa configuration. Microsoft affirme qu'une heure est nécessaire pour effectuer la mise à jour en moyenne, une quinzaine de minutes avec une machine puissante.

Les commentaires sont fermés.