Sécurité à Beauvais : Caroline Cayeux, maire de la ville, ne lâche rien !

"Au nom de la sécurité", l'agence du Crédit Agricole située sur le quartier Argentine est fermée depuis le 7 décembre dernier 2017, date à laquelle une bagarre de rue avait éclaté. Cette décision a provoqué l'incompréhension et la colère de Caroline Cayeux, maire de la ville. L'élue s'est depuis entretenue avec le président du Crédit Agricole et le préfet de l'Oise et demande une table ronde dans les meilleurs délais. Cette dernière aura lieu courant janvier pour réfléchir au devenir de ce site.

L'élue a contacté le Crédit Agricole et a pu longuement s’entretenir avec son Président pour lui faire part de mon mécontentement face à cette décision qui intervient au moment où la Ville s’engage dans une opération de rénovation urbaine qui va modifier profondément le visage du quartier :

"J'ai également demandé des explications sur cette fermeture que j'ai qualifié « d’abandon de service public ». Même si je peux comprendre l’inquiétude légitime des salariés, il faut aussi avoir conscience de ce que peut représenter la fermeture d’une agence bancaire dans un quartier pour ses habitants". "En matière de sécurité, de nombreux efforts sont mis en place par la Ville de Beauvais par le biais de la Police Municipale en lien avec la Police Nationale", précise le maire de la Ville.

 

Le vendredi 1er décembre 2017, une convention de coordination a été signée entre la police municipale de Beauvais et les forces de sécurité de l’État, pour renforcer leur coopération et mieux lutter contre la délinquance.

Caroline Cayeux  et Louis Le Franc, Préfet de l’Oise, ont signé le renouvellement de ce partenariat, pour 3 ans, afin de continuer à répartir de manière rationnelle, opérationnelle et homogène les effectifs de police nationale (PN) et de police municipale (PM) sur le territoire communal, en fonction de champs d’intervention définis. Ces derniers ont été déterminés à partir d’un état des lieux de la délinquance qui a permis de fixer des priorités déjà existantes dans la précédente convention de coordination :

- La sécurité routière,
- La lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisation sur la voie publique,
- La prévention des violences scolaires,
- La protection des centres commerciaux, des zones commerciales et des commerces de proximité avec la mise en place d’opérations d’îlotage pédestres régulières de la police municipale.

Deux nouvelles priorités ont été ajoutées à la convention de coordination :

- La surveillance et la sécurisation des bâtiments publics, des évènements, des manifestations et des abords des établissements scolaires dans le cadre des risques liés au terrorisme,
- La lutte contre les violences intrafamiliales et l’accueil des victimes.

Le travail commun déjà réalisé entre les deux polices et leur esprit de coopération ont permis d’obtenir des résultats probants dans le cadre d’enquêtes et de réquisitions judiciaires. L’objectif de cette convention est de donner les moyens à la PN et à la PM de travailler de concert et de mutualiser leurs moyens pour faire reculer la délinquance et améliorer la sécurité à Beauvais. Elle permet de renforcer la présence policière sur le terrain et de la rendre plus visible. Elle s’inscrit pleinement dans le projet « Police de sécurité du quotidien » du gouvernement, qui doit être lancé officiellement début 2018 sur 15 premiers sites expérimentaux. Beauvais a postulé pour faire partie de ces sites.

 

Photos : Beauvais

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire