4 mises en examen pour des dépenses suspectes dans la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007

Quatre acteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 ont été mis en examen en janvier pour de nouvelles dépenses suspectes, au-delà des fausses factures de Bygmalion. Le trésorier de la campagne et député Les Républicains, Philippe Briand, et le directeur de campagne, Guillaume Lambert font partie des mis en examen.

Transports en train vers des meetings, tracts de campagne et t-shirts, aménagement du QG de campagne, sondages et locations de salles : les juges ont trouvé trace de nombreuses dépenses réglées par l'UMP (devenue Les Républicains) et dont ils soupçonnent qu'elles n'ont pas intégré le compte de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Les mises en examen concernent aussi un expert-comptable de la campagne et l'un des avocats de l'UMP, Philippe Blanchetier. Les quatre protagonistes étaient déjà mis en examen, parmi treize personnes, pour abus de confiance, escroquerie et complicité de financement illégal de campagne, pour avoir eu un rôle, qu'ils contestent, dans le système de fausses factures de la société de communication Bygmalion.

 

Les commentaires sont fermés.