2014 disparait gentiment avec son lot de souvenirs. En ce début d'année 2015, les ménages Isariens vont découvrir quelques augmentations de factures, électricité, carburant, timbres, lancement du compte pénibilité, interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires, suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu, pacte de responsabilité... Les changements au 1er janvier sont nombreux.
Les hausses
Les tarifs de la SNCF : +2.6%
La SNCF a annoncé le vendredi 26 décembre une majoration tarifaire effective à partir du 31 décembre 2014 qui se traduira par une hausse du prix du billet allant jusqu'à 2,6% selon le type de train et de billet. Pour les billets TER - hors abonnements dont les tarifs sont définis par les régions - et les trains Intercités sans réservation, l'évolution sera de 2,6% en 2015.
Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, la hausse portera sur le tarif réglementaire de base plein tarif loisir. L'opérateur ferroviaire précise que les tarifs des cartes de réduction, mais aussi des réservations avec les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, ainsi que ceux des billets Prem's, ne changeront pas.
Les tarifs SNCF enregistrent traditionnellement une hausse au 1er janvier. En 2014 néanmoins, seule la hausse de la TVA, passée de 7 à 10%, avait été répercutée sur le prix des billets.
Les taxis : +1%
Selon un arrêté publié le vendredi 26 décembre au Journal officiel (JO, les tarifs des taxis pourront être majorés de 1% à compter du 1er janvier. "Le prix de la course de taxi (...) peut être majoré de 1% à compter du 1er janvier 2015", indique cet arrêté, qui précise que "les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d'euro supérieur".
Une hausse qui pourrait également s'appliquer au "tarifs des prises en charge, dans les gares, ports, aéroports, des suppléments par personne adulte à partir de la quatrième personne, des suppléments animaux et bagages" précise le JO. Le prix minimal d'une course, supplément inclus, est fixé à 7 euros.
Les timbres postaux : +7%
Il s'agit de la hausse la plus importante de son histoire : les timbres de la Poste vont augmenter de 7% en moyenne au 1er janvier prochain, cela afin de compenser la baisse de l'activité, au risque d'aggraver la situation.
"La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros", a expliqué le directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. Parallèlement, les colis enregistreront pour leur part une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne.
La redevance audiovisuelle : +2.25%
La contribution à l'audiovisuel public passera de 133 à 136 euros en France métropolitaine. elle passera de 85 à 86 euros en Outre-mer.
L’électricité : +2.5%
Le 1er janvier, les prix de l'électricité augmenteront un nouvelle fois de 2.5%. En cause, la hausse de la taxe pour financer les énergies renouvelables (CSPE). Les prix avaient déjà augmentés de 2.5% en novembre dernier. Une hausse qui ne devrait pas être la dernière. Les investissements sont importants et, après la hausse de novembre, il restait "encore 800 millions d'euros à rattraper sur les tarifs des particuliers d'ici au 1er janvier 2016" d'après Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de régulation de l'énergie.
Diesel, essence, fioul, gaz... : les effets de la taxe carbone
Les conséquences de la taxe carbone devraient commencer à se faire ressentir dès le 1er janvier pour les consommateurs. Les prix du gaz, du fioul, de l'essence et du diesel augmenteront de 2 à 2.4 centimes. Les possesseurs de véhicules roulant au diesel devront aussi s’acquitter de 2.4 centimes par litre en plus pour le financement de la suppression de l'écotaxe. Une hausse des taxes qui accompagnent une baisse du prix des carburants ces dernières semaine mais qui devrait se répéter en 2016 dans les mêmes proportions. L'État devrait collecter près de 2.5 milliards d'euros en 2015.
Détecteur de fumée, bisphenol A... ce qui change à la maison
D'un point de vue administratif, les Français verront le développement de huit nouvelles métropoles (Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Rouen). Mais ils seront surtout concernés par l'obligation d'installer des détecteurs de fumée à partir du 8 mars ou encore par l'interdiction du bisphénol A dans l'ensemble des contenants alimentaires.
__________________________________
les bonnes nouvelles
Le SMIC et le RSA augmentent
Parmi les revalorisations, les Français pourront profiter de la hausse du SMIC horaire qui passe à 9,61€ brut soit 1.457,52€ brut mensuels (+0,8%) du RSA (+0,9%) de même que les prestations familiales. L'allocation rentrée et l'accueil du jeune enfant devraient être revalorisés de 0,7% en 2015.
Certains citoyens pourront aussi profiter de la suppression de la première tranche d'imposition sur le revenu. Cela devrait bénéficier à 6,1 millions de foyers.
Le prix du Doliprane baisse
A partir du 2 janvier, le prix de vente maximal d'un médicament au paracétamol passera de 1,95 euro à 1,94 euro.
Compte pénibilité : la mesure centrale
Dans les entreprises, la mesure phare concerne, bien entendu, le compte pénibilité qui fera son entrée en vigueur partielle. Ce compte permet aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.
Autre évolution, d'un point de vue de l'orientation et de la formation. Un compte personnel de formation accompagnera chaque salarié durant toute sa vie professionnelle, y compris pendant d'éventuelles périodes de chômage. Le Service public régional d'orientation (SPRO) réunira lui tous les organismes utiles à l'orientation, à l'insertion professionnelle et à l'emploi comme les CIO, l'Onisep, les Missions locales ou Pôle emploi.
Pacte de responsabilité, réforme pénale... les nouveaux statuts
Le 1er janvier 2015 sera aussi marqué par l'entrée en vigueur de certaines dispositions de la réforme pénale du 15 août 2014. La révocation du sursis en cas de nouvelle condamnation n'est désormais plus automatique, les réductions de peines automatiques sont les mêmes que le condamné soit ou non récidiviste.
Enfin la première étape du dispositif du pacte de responsabilité devrait voir le jour, dont le "zéro charge" au niveau du Smic (l'employeur d'un smicard ne paiera plus aucune cotisation de sécurité sociale), une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants et la suppression pour 200.000 entreprises de la C3S, une taxe calculée sur le chiffre d'affaires qui doit disparaître d'ici 2017.