105 enfants du beauvaisis pratiqueront un instrument de musique gratuitement à la rentrée

Depuis 2010, DEMOS, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, s'attache à favoriser l'accès à la musique classique aux enfants qui en sont éloignés. Il s'adresse à des enfants, âgés de 7 à 11 ans, ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes.

Ce projet est construit en partenariat avec la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. L'objet de cet établissement est de contribuer au développement de la vie et de la pratique musicale sous toutes ses formes et en direction de tous les publics.

En juin dernier, des réunions de présentation ont été organisées dans les quartiers de Beauvais et les communes de l'Agglomération ciblées pour la mise en oeuvre de DEMOS. Après Auneuil, les quartiers Saint-Lucien, d'Argentine ont accueilli ces réunions avant Saint-Jean et, dans l'Agglo, Bresles, Milly-sur-Thérain et Laversines.

Après constitution de leur dossier, 105 d'enfants, répartis en 7 classes musicales, pourront intégrer ce dispositif à partir de la rentrée de septembre 2017. Chaque enfant se verra confier gratuitement "son" instrument de musique et suivra 4 heures de cours de musique par semaine.

Chaque famille est étroitement associée au projet afin de favoriser l'assiduité de l'enfant aux différentes activités proposées. Inscrit dans la durée, le projet s'étale sur trois ans.

 

Photo Beauvais.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire