Sécheresse dans l’Oise : une eau précieuse au secours des agriculteurs.

Le manque de précipitations depuis plus de 6 mois est une catastrophe pour les maraîchers de l'Oise et les agriculteurs qui s'attendent à des pertes de rendement et annoncent des périodes difficiles. A cause de la sécheresse, certains légumes sont deux fois moins nombreux que d'habitude. Pour tenir il aura fallu l'arrosage plein champs, un équipement qui nécessite des arroseurs à longue portée et haut débit. Le matériel est cher, mais avec l'irrigation disponible, la récolte est plus abondante.

Toutefois, au même titre que les prélèvements des industriels et des collectivités, chaque point de prélèvement agricole est connu. Il doit respecter une réglementation précise. Ne crée pas un forage qui veut. Les pompages agricoles sont réglementés comme tout autre point de prélèvement et font l’objet de demandes d’autorisations administratives. Tous les prélèvements d’eau, y compris agricoles, sont soumis à une redevance collectée par les Agences de l’Eau.

L’eau, une ressource protégée par la loi : Début octobre, le préfet a pris des décisions de restriction, réglementant l'usage de l'eau avec passage en alerte renforcée sur la bassin versant de l'Aronde et maintien de la situation de crise sur les bassins de la Divette et de la Verse.

En région Hauts-de-France, tous les départements sont actuellement concernés par la sécheresse et dans les jours qui viennent de rares averses ne devraient pas inverser la tendance et et pour couronner le tout, Météo France prévoit dans notre région un hiver plutôt sec.

Photo Oise Média

Les commentaires sont fermés.