Les privilèges des ex-présidents nous coûtent 10,3 millions d’euros par an

Mediapart révèle ce mardi 20 septembre le contenu d'un rapport confidentiel de la Cour des comptes et du Conseil d'État remis en 2014 à François Hollande. Le texte préconise de revoir à la baisse les avantages des ex-présidents de la République.

10,3 millions d'euros par an. Voilà ce que coûtent les anciens président de la République, selon un rapport de la Cour des Comptes et du Conseil d'État révélé mardi 20 septembre par le site d'information Mediapart. Appartement de fonction meublé, voiture avec deux chauffeurs, sept collaborateurs, deux personnels de maison, des lignes de téléphone, les billets de trains et d'avions gratuits, etc... Les ex-chefs de l'État touchent également une dotation annuelle de 65 000 euros, sans compter les 14 400 euros mensuels pour ceux qui siègent au Conseil constitutionnel.

Ce rapport confidentiel a été remis en 2014 à François Hollande, qui l'avait commandé en début de mandat. La Cour des comptes et le Conseil d'État préconisent de réduire la voilure, en rendant certains avantages dégressifs ou en supprimant les privilèges accordés aux veuves des ex-présidents.

Les commentaires sont fermés.