La période d'ouverture générale de la chasse est fixée pour le département de l'Oise du 23 septembre 2018 à 9 heures au 28 février 2019 à 18 heures. La chasse a courre a repris depuis le 15 septembre dans notre département. Les faits qui ont émaillé la saison de chasse à courre 2017/2018, circulent encore sur les réseaux sociaux faisant régner un climat délétère.
Aussi, devant la montée de la violence et, surtout, des risques encourus par les veneurs et les anti-chasse, des dispositifs de sécurité ont été pris par la Préfecture de l’Oise pour que la liberté de chacun soit respectée.
Le président de tous les chasseurs de l'Oise, Guy Harlé d’Ophove, rappelle que : « la chasse est légale et qu’elle ne peut être entravée par quiconque. La vènerie est mode de chasse comme l’est la chasse à l’arc ou à l’affût. La chasse est autorisée et rendre sa pratique impossible est un délit. »
Lors de l’inauguration de la Fête chasse & nature à Compiègne le 1er septembre dernier, Louis Le Franc, Préfet de l’Oise, avait tenu à rappeler qu’il ferait le nécessaire pour que la saison de chasse qui s’annonce ne soit pas autant sujette à controverses et entraves.
Il a également insisté sur la responsabilité des équipages de vénerie qui doivent faire tout leur possible pour qu’aucun animal n’arrive dans les zones urbaines et péri-urbaines. « L’animal chassé reste un animal sauvage, insiste Guy Harlé d’Ophove.
Sa route et son comportement sont imprévisibles. A chacun d’être vigilant et ne prendre aucun risque inutile... La chasse est autorisée et légale. Laissons chacun pratiquer son activité dans les règles de sécurité. »
DR