Oise : 12 nouveaux radars fixes « double-sens »

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans le plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées. Dans le département de l'Oise, l’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 12 nouveaux radars fixes en est la première concrétisation. La fonction « double-sens », homologuée par le Laboratoire national d’essais (LNE), est une évolution technique qui améliore sensiblement la capacité pour un radar fixe de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées.

 

 

 

radar-oise-D1016.jpeg [1600x1200]

Les emplacements des radars dans l'Oise :

  • Saint-Germer-de-Fly N31
  • Trie-la-Ville D923
  • Ons-en-Bray D934
  • Boubiers-Fayel D915
  • Francastel D151
  • Hermes D12
  • Auteuil D927
  • Tricot D938
  • Noyon D934
  • Blincourt D1017
  • Chamant D932
  • Fontaine-Chaalis N330.

La mise en place de cette nouvelle fonction n’est possible que sur certaines configurations de voie : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras.

 

radars oise 2015
Entre début juin - date d’installation des premiers dispositifs « double-sens » - et ce jour, douze équipements ont été testés sans aucun envoi de contravention dans l’Oise. A compter du lundi 14 septembre 2015, les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les dispositifs double-sens commenceront alors à être effectives. Des panneaux d’information ont été systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement « double-sens », dans chaque sens de circulation.

 

RADARS OISE

Avec la mise en place de cette nouvelle fonction, la Sécurité routière étend le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, en particulier sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène, sans augmenter le parc existant de radars. Le coût moyen total d’installation de cette fonction s’élève à 15 000 € par radar.  Ainsi, la fonction double-sens est déjà mise en œuvre dans les radars mobiles de nouvelle génération et le sera prochainement dans les radars autonomes. Elle a également vocation à être mise en œuvre dans les futures générations de radar, pour les emplacements qui le justifient en raison de leur accidentologie. Désormais, sur sa gauche comme sur sa droite, un conducteur peut être contrôlé par un radar fixe.

 

 

Les commentaires sont fermés.