Mesures de vigilance et de sécurité renforcées dans le département de l’Oise

Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre le plan Vigipirate est relevé dans notre département au niveau "Urgence Attentat".

Par conséquent, des mesures de sécurité renforcée ont été décidées par le préfet pour renforcer la vigilance et assurer la sécurité des événements rassemblant du public, en cours ou à venir, notamment dans les sites sensibles du département tels que les marchés de Noël. D’autres instructions de sécurité pourront être activées telles que les contrôles autoroutiers aux péages et les contrôles fixes et aléatoires renforcés sur l’ensemble du réseau du département de l'Oise.

À ce stade, la mobilisation des policiers et des gendarmes, ainsi que des militaires patrouillant dans le cadre du plan Vigipirate, est renforcée. L’ensemble des forces est engagé dans la sécurisation des centres-villes, des points sensibles du département et des zones commerciales, en contact étroit avec les professionnels et les polices municipales.

Dans ce contexte, la mise en œuvre de Vigipirate doit associer tous les acteurs, l’État en premier lieu mais également, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens, à la démarche de vigilance, de prévention et de protection. Le préfet invite chacun à renforcer sa vigilance, en particulier sur la voie publique, aux abords des sites les plus fréquentés, et à se conformer aux prescriptions de sécurité pour l'accès et à l'intérieur des bâtiments ouverts au public.

Le plan vigipirate, qui occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste, vise également à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière.

Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public mais aussi pour l’ensemble de la population

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gpbd_0.pdf

Les commentaires sont fermés.