Le débit des cours d’eau du département de l’Oise est en baisse

La pluviométrie du début de l’année 2018 a été supérieure à la moyenne, sur les mois de janvier et de mars à mai notamment. Les épisodes orageux survenus fin mai ont entraîné des phénomènes localisés particulièrement violents de ruissellement dans le département.

Ponctuelles, ces pluies n’ont pas été suffisamment abondantes pour recharger les nappes et cours d’eau. La pluviométrie du mois de juin, sous les normales saisonnières, et le début du mois de juillet particulièrement sec, ont entraîné la baisse progressive du niveau des cours d’eau nécessitant la restriction de l’usage de l’eau ou un appel à la vigilance sur certains bassins versants. Ainsi, le 19 juillet 2018, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante :

  • situation d’alerte pour le bassin versant de la Divette-Verse
  • situation de vigilance pour les bassins versants de l’Automne et Sainte-Marie, de la Nonette-Thève et de l’Aronde.

De ce fait, un arrêté cadre dit « sécheresse » a été signé le 12 juillet 2018. Il définit et délimite les zones d’alerte (bassins versants) sur lesquelles peuvent s’appliquer des mesures de limitation ou d’interdiction temporaires des usages en eau en cas de menace de sécheresse sur la ressource en eau. La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau à mi-juillet est marquée par le dépassement du seuil de vigilance pour certains bassins, et un dépassement du seuil d’alerte sur le bassin de la Divette-Verse.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.