Le débit des cours d’eau du département de l’Oise est en baisse

Un arrêté cadre dit « sécheresse » a été signé le 12 juillet dernier. Il définit et délimite les zones d’alerte (bassins versants) sur lesquelles peuvent s’appliquer des mesures de limitation ou d’interdiction temporaires des usages en eau en cas de menace de sécheresse sur la ressource en eau.

La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau fin-juillet est marquée par le dépassement du seuil de vigilance pour certains bassins, et un dépassement du seuil de crise sur le bassin de la Divette-Verse.

La pluviométrie du début de l’année 2018 a été supérieure à la moyenne, sur les mois de janvier et de mars à mai notamment. Les épisodes orageux survenus fin mai ont entraîné des phénomènes localisés particulièrement violents de ruissellement dans le département. Ponctuelles, ces pluies n’ont pas été suffisamment abondantes pour recharger les nappes et cours d’eau.

A contrario, la pluviométrie du mois de juin fut sous les normales saisonnières, et le mois de juillet également sec, ont entraîné la baisse progressive du niveau des cours d’eau nécessitant la restriction de l’usage de l’eau ou un appel à la vigilance sur certains bassins versants.

Ainsi, le 02 août 2018, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante : situation de crise pour le bassin versant de la Divette-Verse situation de vigilance pour les bassins versants de l’Automne, de la Sainte-Marie et de l’Aronde.

En situation de crise, il est notamment interdit :

✔ de laver les véhicules, sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage, sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et véhicules d’organismes liés à la sécurité,
✔ d’arroser les terrains de golfs, sauf strict nécessaire pour les greens entre 20h et 8h ✔ d’arroser les pelouses de plus d’un an,
✔ d’arroser les jardins, les massifs floraux, les pelouses de moins d’un an,
✔ d’irriguer les cultures de céréales à paille et les grandes cultures,
✔ d’irriguer les cultures légumières et maraîchères entre 9h et 19h,
✔ de prélever dans le cours d’eau pour des usages domestiques,
✔ de réaliser des travaux en cours d’eau.

En situation de vigilance, il est essentiel d’adopter des mesures volontaristes et de développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation. Au-delà des mesures s’imposant notamment aux acteurs économiques et agricoles, il est demandé aux particuliers de faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. La gestion responsable de la ressource en eau est l’affaire de tous.

 

O Média

 

Les commentaires sont fermés.