La ville de Clermont fête son patrimoine

Les journées européennes du patrimoine se déroulent les 20 et 21 septembre 2014 ! Objectif : découvrir ou redécouvrir des sites culturels des plus connus aux moins connus. A cette occasion, des lieux ouvriront exceptionnellement leurs portes au public à Clermont ! Suivez le guide….

Pays-du-Clermontois-Journee-Europeennes-du-Patrimoine-2014

Samedi 20 septembre 2014

14h – Clermont

  • Visite guidée de la chapelle des Lardières, chapelle sépulcrale édifiée au XVIIe siècle, sur les vestiges d’un sanctuaire plus ancien. Outre la description de l’édifice et de son mobilier, la visite comprend l’histoire du quartier de Béthencourtel, autrefois dépendant d’Agnetz. Rendez-vous à l’intersection de la rue Pierre Viénot et de la rue de Béthencourtel. Par Philippe Bellanger.

 

14h à 18h – Clermont

  • Visite libre de l’esplanade du donjon

 

14h à 18h – Clermont

  • Visite libre de l’exposition photographique consacrée au groupe britannique « The Who » à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa formation. Des images rares de l’époque, montrant les quatre musiciens, prises par Colin Jones et proposées par l’association « Diaphane », pôle photographique régional en Picardie, dans le cadre des « Photaumnales ». Espace culturel Séraphine Louis, 11 rue du donjon.

15h – Clermont

  • Visite guidée du site du donjon des Comtes de Clermont
  • Evocation des presque mille ans d’histoire de la tour forte qui est à l’origine de la création de la commune, sa transformation en résidence princière, puis en établissement carcéral. Rendez-vous à l’intersection de la rue de la porte Nointel et de la rue du donjon. Par Damien Plouzennec.

 

16h et 17h30

  • Visite guidée de l’hôtel de ville
  • Ce monument caractérise le mouvement communal qui voit le jour au XIIe siècle. Edifié au XIVe siècle, l’hôtel de ville semble a subi de profondes modifications lors de sa restauration à la fin du XIXe siècle selon l’école de Viollet-le-Duc. Rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville. Par Delphine Labeau.

 

20h30 – Clermont

  • Circuit en nocturne « la ville haute »
  • Circuit historique, en nocturne, à la découverte de l’histoire de la ville au travers des témoignages architecturaux laissés par les siècles passés. Par Claude Boulet et Guy Isambart.
  • Rendez-vous devant l'hôtel de ville

 

Dimanche 21 septembre 2014

 

10h à 12h – Clermont

  • Circuit pédestre autour de Clermont : à la découverte du patrimoine naturel de la ville, promenade dans les lieux-dits des Vignes de Faÿ et des Vignobles. Par Coralie Jacquot.
  • Rendez-vous au fond de la rue Émile Bousseau

 

14h – Clermont

  • Visite guidée du cimetière communal, prétexte à découvrir des monuments funéraires remarquables et à évoquer l’histoire et l’évolution de la ville, à travers les noms croisés au fil de la promenade. Par Emmanuel Bellanger.

 

14h – Clermont

  • Visite guidée du site du donjon des Comtes de Clermont
  • Evocation des presque mille ans d’histoire de la tour forte qui est à l’origine de la création de la commune, sa transformation en résidence princière, puis en établissement carcéral. Rendez-vous à l’intersection de la rue de la porte Nointel et de la rue du donjon. Par Damien Plouzennec.

 

14h à 18h – Clermont

  • Visite libre de l’exposition photographique consacrée au groupe britannique « The Who » à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa formation. Des images rares de l’époque, montrant les quatre musiciens, prises par Colin Jones et proposées par l’association « Diaphane » pôle photographique régional en Picardie, dans le cadre des « Photaumnales ». Espace culturel Séraphine Louis, 11 rue du donjon.

 

15h15 – Clermont

  • Visite guidée de l’église Saint-Samson. Elevé au tout début du XIIIe siècle, l’édifice paroissial fut partiellement détruit par un incendie au XVe siècle. Les reconstructions, achevées au XVIe siècle, offrent aujourd’hui à notre regard l’ensemble de l’évolution de l’architecture religieuse gothique. Plusieurs vitraux remarquables du XVIe siècle ainsi qu’un buffet d’orgues classé sont également à découvrir. Par Claude Boulet.

 

17h – Clermont

  • Parcours pédestre sur les traces et lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale. Rendez-vous avenue des Déportés face à la gare. Par Claude Boulet et Guy Isambart.

 

Moments musicaux

  • A l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole de Musique du Clermontois et de l’Association « Antoine Tisné », des moments musicaux, interprétés par des musiciens professionnels, accompagneront certaines visites proposées à Clermont : le samedi au donjon à 16h, à l’hôtel de ville à 17h et 20h ; le dimanche à l’église Saint-Samson à 16h. Plusieurs œuvres du compositeur contemporain Antoine Tisné seront créées pour la première fois à cette occasion.

Les commentaires sont fermés.