Théâtre impérial de Compiègne : passion selon Saint-Jean

Chaque Vendredi saint, les églises chrétiennes résonnent du récit de la Passion du Christ tel que nous l’ont légué les quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Cette tradition ancienne a donné très tôt à certains l’idée de dramatiser la Passion, qui en effet est écrite en style direct dans les Évangiles et met en scène différents personnages (le Christ, Pilate, Pierre, etc.) ainsi que la foule. C’est-à-dire de la théâtraliser sous forme de drame ou de mystère, ou de la mettre en musique sous forme d’oratorio.

La Passion en tant que genre musical a connu son zénith aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les pays germaniques de tradition luthérienne avec des compositeurs comme Schütz et bien sûr Jean-Sébastien Bach. Ce dernier a écrit cinq Passions dont deux seulement nous sont parvenues intégralement : la Passion selon Saint-Jean (1724) et la Passion selon Saint-Matthieu (1727). Elles furent toutes jouées à Leipzig, où Bach, de 1723 à sa mort, fut cantor de l’église Saint-Thomas.

Les cinq solistes, l’Ensemble vocal Aedes et l’Ensemble instrumental "Les Surprises", sous la direction de Mathieu Romano, aborderont cette grande fresque de la mort et de la résurrection qu’est la Passion selon Saint-Jean au Théâtre impérial de Compiègne le 24 mars 2016 à 20h45.

Résevations : http://billetterie.espacejeanlegendre.com/web/web_accueil.htm

 

 

Les commentaires sont fermés.