Senlis : “Nos années folles”, le cinéma associatif “le Jeanne d’Arc”, censuré par les parents d’élèves d’une école primaire catholique

A Senlis, le cinéma associatif "Le Jeanne d’Arc", a récemment eu affaire aux parents d’élèves d’une école primaire catholique. La raison ? Une affiche du film "Nos années folles" d’André Téchiné, sorti le 13 septembre dernier, sur laquelle un homme maquillé et une femme, nus, s’enlacent. Une image qui aurait « heurté la sensibilité », selon  rapport e le site du Figaro. des élèves de l’école primaire catholique "Notre-Dame du Sacré-Cœur". « Jeudi matin, j’ai reçu un premier appel de la présidente d’une association catholique en charge de la gestion de l’école me demandant de déplacer l’affiche, car elle pouvait heurter la sensibilité des enfants. J’ai refusé ce que je considérais comme une censure, car ni le film ni l’affiche n’ont été interdits et n'ont même pas fait polémique », a expliqué Marilke Fleury, responsable d’exploitation de la salle.

Face au refus du cinéma senlisien, les parents d’élèves contactent alors la mairie pour signifier leur mécontentement. Mais, comme il s'agit d’un cinéma associatif et non municipal, celle-ci explique n’avoir aucun pouvoir d'interdiction.

Selon L’Express, Dominique David, le président du conseil d’administration, demande alors à la salle de retirer l’affiche. Marilke Fleury refuse, expliquant que cette requête n’a aucune valeur légale. Mais, le lendemain, un autre membre du conseil intervient et se rend directement au cinéma pour retirer l’affiche. Face à ce qu’elle considère être de la censure, la responsable d’exploitation de la salle décide de dénoncer les censeurs et placarde « affiche censurée par Ecole Notre-Dame ».

Photo fB cinéma associatif "le Jeanne d’Arc"

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire