Oise : de violents orages se sont abattus sur Beauvais et sa région

Un violent orage s'est abattu ce mardi en début d'après-midi dans le beauvaisis. Les pompiers de l'Oise ont reçu 518 appels et effectué 281 interventions. A Beauvais, plusieurs rues et caves ont été inondées, des services publics ont été impactés, en particulier le Centre Hospitalier, où des coulées de boue sont survenues. L'eau est monté sous le pont de l'hôpital, où ont été signalées des infiltrations. Le réseau de bus municipal a également été impacté. 30 mm de précipitations sont tombés en 40 minutes.

Les quartiers des Roses et de Saint-Jean, de la rue de Calais et des fleurs à Beauvais ont été partiellement touchés et l'établissement scolaire de la commune de Rainvillers a été évacué. La RD1031 a été coupée à la circulation sur une portion d’environ 300 mètres à la hauteur de la commune de Saint-Paul. Des communes restent encore à cette heure en cours de pompage des eaux à évacuer, en cours de nettoyage des coulées de boue survenues ou d’attente du rétablissement de l’électricité.

Dans un communiqué, la préfecture de l’Oise signale que ces intempéries ont généré de nombreuses interventions des sapeurs pompiers, appuyées par les services des forces de l’ordre. Heureusement, pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer. C’est l’ensemble des services publics qui sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des habitants. La préfecture a mis en place une cellule de veille. Les particuliers et entreprises qui auraient subi des dégâts sont incités à les faire connaître à leur mairie de manière à étayer une demande de reconnaissance de l’état de « catastrophe naturelle ». Malgré un retour à la normale sur la ville de Beauvais et de ses environs, Météo France maintient sa vigilance orange « orages ».

 

 

Face à ces intempéries, Météo France conseille aux habitants du département de l'Oise en alerte orange pour cette journée de mercredi, d'être prudents et vigilants "en particulier dans (leurs) déplacements". L'organisme préconise également d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, de ne pas s'engager sur une voie immergée et de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluies intenses.

 

Les commentaires sont fermés.