L’Oise commémore le 78ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle

lundi 18 juin, à 11h00, Louis Le Franc, préfet de l'Oise, se rendra au monument aux morts de Beauvais afin de commémorer le 78ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Le soir du 18 juin, de Londres, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action, le sacrifice et l’espérance. Cet appel n’a pas été enregistré, ces affiches ont été éditées à sa suite et placardées sur les murs de Londres.

Aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Ce premier appel bénéficie d’une faible audience en métropole et peu de journaux retranscrivent les paroles d’un général dont le visage reste inconnu du public.

Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire