Les habitants de Laigneville ne pourront plus mourir chez eux : un arrêté rédigé sur un coup de tête

Les habitants de Laigneville ne pourront plus mourir chez eux. C'est ce qu'annonce un arrêté municipal pris ce mercredi 17 mai. Mais, "certaines personnes ont cru que c'était sérieux et m'ont traité d'abruti", souffle Christophe Dietrich, le maire de la commune contacté par franceinfotv. L'élu, sans étiquette, a passé ce décret "absurde" et "symbolique" pour alerter sur le manque de médecins dans sa ville de 5 000 habitants, "en voie de désertification médicale".

Il l'aurait rédigé sur un coup de tête à la suite d'un décès, ce samedi 13 mai, le deuxième en trois semaines, qu'il peine à faire constater légalement. "J'ai du attendre six heures pour qu'un médecin vienne", fulmine Christophe Dietrich. Il passe une vingtaine d'appels et contacte les praticiens des environs de la commune, située à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris. En vain. Il se tourne alors vers SOS Médecins et termine par demander la venue du Samu. "Ce sont eux qui ont fait le constat alors que ce n'est pas dans leurs attributions normalement", déplore-t-il.

Selon lui, la situation risque d'empirer. "Ce qui se passe pour les défunts préfigure ce qui va se passer pour les vivants", déplore Christophe Dietrich. Les deux uniques praticiens de Laigneville prennent leur retraite à la fin de l'année et l'élu ne trouve personne pour les remplacer.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire