Inauguration de 79 nouveaux logements sociaux dans le quartier de Gournay-les-Usines à Creil-Nogent

Le 30 janvier 2019,  l'ex Groupe Logement Francilien "1001 Vies Habitat", l’un des principaux acteurs de l’immobilier social, l’agglomération Creil Sud Oise, la Ville de Creil et la Ville de Nogent-sur-Oise ont procédé à la double inauguration de la résidence Marie et Théodore Rivierre à Nogent-sur-Oise et de la résidence Les Terrasses de Gournay à Creil. Au total, ce sont 79 logements sociaux qui viennent compléter l’offre de logements sur le quartier de Gournay-les-Usines . Deux opérations qui s’inscrivent dans le projet d’aménagement du quartier de Gournay-les-Usines.

 

 

 

Les deux opérations s’inscrivent dans l’opération multi-sites de Gournay-les-Usines, réalisée dans le cadre de la convention ANRU du projet de rénovation urbaine de l’agglomération Creilloise. L’objectif est la reconquête des friches industrielles par un réaménagement urbain dynamique et varié. Le site fait partie intégrante du projet «Gare-Cœur d’agglo» vaste de 270 hectares, articulé autour de la liaison ferroviaire Picardie-Creil-Roissy dont l’arrivée est prévue en 2024/2025.

Le projet urbain conçu en éco-quartier consiste au réaménagement du parvis pôle gare, à la reconfiguration de l’offre adjacente de commerces, de bureaux et de logements, et intègre la préservation de la Clouterie Rivierre, classée Entreprise du patrimoine vivant. L’agglomération Creil Sud Oise, pilote de l’aménagement du quartier, a travaillé en étroite collaboration avec 1001 Vies Habitat sur l’offre de logements sociaux ; coopération qui a abouti à la réalisation des deux résidences « Marie et Théodore Rivierre » et « Les Terrasses de Gournay ».

 

 

79 logements sociaux bien intégrés dans leur environnement et économes en énergie

La résidence Marie et Théodore Rivierre, 46 logements à Nogent-sur-Oise, est située le long de la nouvelle rue du Sémaphore face à la future gare de Creil. Les habitants pourront à terme accéder au pôle de la gare directement via une passerelle piétonne. Un kilomètre plus loin, également proche de la gare, la résidence des Terrasses de Gournay, 33 logements à Creil, est située en face du Groupe scolaire de Gournay et est accessible par le nouveau pont Y. Les deux projets ont été conçus par le cabinet d’architecture Elleboode Architecte et réalisés par l’entreprise Eiffage Construction Picardie (ECP), afin d’avoir une écriture architecturale contemporaine homogène inscrite dans le renouveau urbain du quartier et un seul interlocuteur travaux. Les deux opérations présentent de belles prestations.

 

Les T5 des Terrasses de Gournay bénéficient d’un accès individualisé en rez-de-chaussée. Les T4 en attique de la résidence Marie et Théodore Rivierre sont en duplex. Les résidences sont labellisées Habitat et Environnement et certifiées RT 2012 – 10%. Chaque logement bénéficie d’une place de stationnement. Le chauffage et l’eau chaude sont produits via une chaufferie collective gaz pour l’opération de Creil et grâce au réseau urbain de chaleur pour l’opération de Nogent-sur-Oise.

 

DR

 

 

 

Les commentaires sont fermés.