Centre hospitalier intercommunal de Compiègne/Noyon : une nouvelle table télécommandée destinée à la prise en charge des urgences

Le service d’Imagerie Médicale de l'hôpital intercommunal de Compiègne/Noyon a été équipé durant l’été 2018, d’une nouvelle table télécommandée destinée à la prise en charge des urgences, son nom : « Siemens Axiom Luminos dRF Max » .

Ce système polyvalent au nom très technique est entièrement numérique. Il associe la radiographie et la fluoroscopie. Il offre ainsi une imagerie de haute qualité pour une dose délivrée inferieure au système précédent. Le gain de temps est significatif en évitant la manipulation de cassettes avec des images disponibles de suite, envoyées directement vers le système informatisé d’archivage et de partage des images pour interprétation.

La fonctionnalité « stitching » permet de manière simple par la superposition d’images, d’obtenir la couverture d’image souhaitée (jambes entières, corps entier…). Le coût de cet équipement est d’environ 300 K€.

La machine se positionne simplement, rapidement et précisément à partir des télécommandes. La table peut descendre jusqu’à 48 cm du sol facilitant le transfert des patients les plus fragiles. La suspension plafonnière, équipée d’une assistance électrique, et le capteur offrent une multitude de possibilités de projections pour le bien être des patients.

Le patient est placé sous la surveillance constante du manipulateur. Ce nouveau dispositif, choisi sur des critères de qualité, d’ergonomie, de fonctionnalités, permettra la réalisation des images demandées par le service des urgences, dans des conditions améliorées, compte tenu de l’afflux croissant des patients.

 

 

DR

 

 

Les commentaires sont fermés.