Beauvais : la ville se relooke!

Ville préfecture du département de l'Oise qui compte plus de 800 000 habitants, Beauvais dispose d’un aéroport international et d’un tissu économique dense de grandes entreprises. La ville entend consolider son rayonnement en agrémentant son cœur de ville marchand d’un
complexe commercial dernière génération place du jeu de Paume et d'un parvis, place Jeanne-Hachette totalement repensée et surtout sans voiture ! Deux chantiers emblématiques qui s'achèveront fin 2015

 

Le centre commercial Hammerson de la place du jeu de Paume

 

JEU DE PAUME-Hammerson

Les travaux du centre commercial Hammerson ont débuté le 16 octobre 2013. Lancé en 2008, le projet du futur pôle commercial Hammerson qui doit s'implanter place du Jeu de Paume a déjà fait couler beaucoup d'encre. Des centaines d’ouvriers et ingénieurs ont envahi le trou béant laissé par les fouilles archéologiques, pour sortir de terre fin 2015, un centre commercial de 24 000 m2.

jeu de paume fmc

Jeu de Paume, une nouvelle dynamique commerciale

Situé dans une zone à fort potentiel de chalandise de 250 000 habitants à 30 minutes, le pôle commercial comptera 86 boutiques,  5 restaurants et 830 places de parking. Une trentaine d’enseignes ont confirmé leur présence parmi lesquelles : la marque de vêtements suédoise H&M, l’italienne Calzedonia, l’enseigne culturelle lilloise Furet du Nord,  Foot Locker, Sephora, ou encore New Yorker. La présence d’un Apple Premium Reseller et d’un Carrefour Market a également été confirmé. 600 emplois devraient être créés.

jeu de paume

Ce vaste projet comprendra également un ensemble mixte de 40 logements, incluant des logements sociaux et en accession à la propriété, des espaces publics.  Les travaux sont en grande partie assurés par des entreprises locales.

 

La place Jeanne Hachette

Entièrement dédiée aux piétons, elle gagnera près de 2 000 m 2 de superficie. L’actuelle fontaine sera déplacée, mais la statue de la célèbre héroïne continuera de trôner face à l’hôtel de ville. Une aire ludique avec un château fort évoquant le siège de la ville sera réservée aux enfants. Un nouveau mobilier urbain des bancs et vases semblables à ceux du jardin du Luxembourg seront installé. Le carrousel, lui ne bougera pas. Le revêtement de la nouvelle place sera entièrement refait. Les pavés seront remplacé par du grès déjà aménagé sur le parvis de la cathédrale et sera incrusté de carreaux de céramique. Dix-huit arbres, des féviers d’Amérique, remplaceront les robiniers et magnolias atteints d'une maladie. Les voitures des riverains et les camions de livraison auront un accès limité. Un parking de 250 places gratuites sera aménagé pour les riverains derrière la gendarmerie, sur l’espace Saint-Quentin. Les places de stationnement situés sur le côté de la mairie seront conservées.

place jeanne Hachette beauvais

Un gigantesque miroir d'eau de 50 m sur 20 sera édifié devant l'hôtel de ville, lieu de promenade pour les amoureux, il fonctionnera selon les mois de l'année en mode jets d'eau et/ou en brumisateur. L'hiver, il pourra être transformé en jardin ou en parvis. Les travaux débuteront en février prochain et s'achèveront en décembre 2015. Le lancement du chantier de construction de la halle couverte a, quant à lui, été reporté sine die.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.