Déviation de Noyon : 8km de voie rapide attendus depuis 10 ans !

Depuis le lundi 22 mai 2017, dans un sens, et le mercredi 24 mai 2017, dans les deux sens, la nouvelle liaison rapide entre Ribécourt et Noyon est ouverte à la circulation. Il aura fallu attendre 10 ans pour qu'enfin,  cet équipement facilite le quotidien des Oisiens et améliore leur cadre de vie.

Grâce à cette 2 x 2 voies, Compiègne n'est plus qu'à 15 minutes de Noyon. Mais ce sont surtout les habitants de Chiry-Ourcamps qui vont voir leur quotidien transformé. Cette petite commune de  1150 était traversée par 19.000 véhicules par jour dont 2.000 poids lourds .

Longue de 8 km, elle constitue aujourd’hui le chainon manquant du plan de désenclavement du Nord-Est du département, en reliant deux tronçons déjà modernisés : la liaison Compiègne-Ribécourt et la déviation Sud de Noyon.

 

Pour les usagers qui empruntent l’itinéraire deux fois par jour, le gain de temps de transport est estimé de 12 à 16 minutes par jour.

«  Par cet investissement, le Conseil départemental répond à plusieurs priorités, explique Édouard Courtial, Président du Conseil départemental. Cette liaison offre ainsi des conditions propices au développement économique, tout en renforçant la sécurité et le confort des usagers et en réduisant les nuisances subies par les riverains. »

Le projet a été initié en 2006 et les travaux auront duré 5 ans et coûté plus de 100 millions d'euros financé au deux tiers par le Conseil départemental. L’infrastructure est une voie nouvelle à 2x2 voies avec deux échangeurs, l’un à Ribécourt, l’autre à Noyon. Elle comporte un passage faune passant au-dessus de la voie nouvelle mais aussi de la voie ferrée Noyon/Compiègne/Paris. Elle participe au désenclavement du Pays Noyonnais.

Les principaux objectifs de la liaison routière sont les suivants :
- Fluidifier la circulation entre les grands pôles économiques et urbains de la région : Compiègne, Noyon, Chauny, Tergnier, Saint Quentin ; - Relier les grands axes autoroutiers (A1, A26, A29) ; - Prolonger l’aménagement de la RD 1032 déjà en 2x2 voies entre Compiègne et RibécourtDreslincourt ; - Sécuriser les traversées de Passel et Chiry-Ourscamp ; - Supprimer le trafic de transit sur la RD 1032 actuelle.

 

FINANCEMENT
Le coût total de l’opération de la liaison RD1032 entre Ribécourt et Noyon est de 100 M€ TTC soit 83,3 M€ HT. La Région a participé à cette opération suivant trois financements : Contrat de Plan État-RégionCPER 2000/2006 (50% État et 50% Département),   Convention 2001 (75% Région et 25% Département) et Contrat de Développement Région-Département-CDRD 2008/2013 (50% Région et 50% Département – dépenses jusqu’au 31/08/15).

 

Vidéo (Oise TV)

 

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