Compiègne : la foire aux fromages et aux vins* se déroulera les 27 et 28 mai

C’est devenu le rendez-vous des amateurs de produits du terroir. La foire aux fromages et aux vins* se déroulera les 27 et 28 mai, place Saint-Jacques à Compiègne. Un week-end placé sous le signe de la convivialité, que les quelques 50 000 visiteurs attendus encore cette année, ne manqueraient sous aucun prétexte.

Ils seront une centaine d’exposants venus de toute la France à présenter leurs spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Bien évidemment, il y en aura pour tous les goûts, des vins de Loire à ceux d’Alsace, en passant par les fameux crus de Bourgogne, les côtes du Rhône ou les vins plus sucrés et toniques du midi de la France.

Côté fromages aussi, le choix sera au rendez-vous entre les fromages à pâte molle, à croûte fleurie, à pâte pressée, cuite ou persillée ou encore les fromages de chèvre aux goûts variés... la France n’est-elle pas le pays où plus de 1000 variétés de fromages sont produites (selon la Maison Androuet, temple du patrimoine fromager national) ?

Parmi les nouveautés cette année, citons les eaux de vie de fruits fabriquées dans la région, ou encore de la Clairette de Die, douce composition qui fait de ce vin demi-sec le compagnon idéal des desserts. Les amateurs de fromages de chèvre fermier pourront aussi se régaler avec des crottins de Chavignol frais et crémeux, du Selles-sur-Cher à la croûte cendrée, du Valençay à la croûte fine et fleurie ou encore du Pouligny-saint-Pierre, venus tout droit du Cher et du Berry.

Les artisans de l’atelier de tonnellerie traditionnelle "Art et tonneaux" seront les invités d’honneur de cette 28è édition feront découvrir au public les différentes étapes de fabrication d’un tonneau.

Présentation d’outils anciens ou encore rôle du tonneau dans l’élevage du vin seront aussi au programme. Deux groupes de jazz et une banda de rue seront également présents sur la foire. Un petit train transportera les visiteurs gratuitement entre les parkings et la foire.

 

Samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 19h.
Entrée et dégustations gratuites
Buvette et restauration sur place

 

*Attention à l'abus d'alcool

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire