André, La Halle…: craintes de lourdes suppressions d’emplois.

Vivarte, le groupe d'habillement et de chaussures, qui détient La Halle aux vêtements, La Halle aux chaussures ou encore André pourrait annoncer une restructuration d'ampleur en début de semaine prochaine, incluant un lourd volet de suppression de postes. C'est ce que craint la CFDT, qui a évoqué ce mercredi environ 2000 suppressions d'emplois dans plusieurs enseignes du groupe. La Halle aux vêtements, La Halle aux chaussures et André, seraient les principaux touchés. «La Halle aux chaussures sera l'enseigne davantage concernée», ajoute Jean-Louis Alfred, responsable CFDT chez Vivarte.

«Les CCE sont maintenant convoqués. Cette convocation constitue le signal juridique des plans de sauvegarde de l'emploi qui devraient y être annoncés», a-t-il précisé, disant craindre la fermeture de près de 200 magasins de La Halle aux chaussures et une restructuration des services centraux de la Halle aux vêtements. «Aujourd'hui, nous craignons des ventes d'entreprises en masse et particulièrement un enchaînement de plans de sauvegarde pour l'emploi (PSE)». Les CCE seront convoqués le 24 et 25 janvier après un comité de groupe, prévu le 23 janvier, au cours duquel les cessions de Kookaï, Chevignon et Pataugas, ainsi que Merkal, chaîne espagnole de distribution de chaussures, devraient être officialisées.

À ces 2.000 emplois viennent s'ajouter «2.000 autres sur la vente de Pataugas, de Kookaï, de Chevignon, de Fosco et de Merkal», poursuit Jean-Louis Alfred. «Au total, ce sont 4000 emplois qui sont menacés», s'inquiète le responsable syndical. «Le problème c'est qu'il y a une vente plus une restructuration, sans aucun projet d'avenir. C'est uniquement une histoire d'optimisation et de spéculation qui dure depuis trois ans», déplore-t-il. AFP

Les commentaires sont fermés.