ACSO : Jean Claude Villemain nommé président de la nouvelle agglo.

Adieu CAC, adieu PSO, bonjour ACSO… Cette nouvelle année est celle de "l'Union". En effet, depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) fusionne avec sa voisine la Communauté de Communes Pierre Sud Oise (PSO) pour donner naissance à l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Le mercredi 18 janvier, Jean-Claude VILLEMAIN, maire de Creil a été élu président. Il siégera aux côtés de Jean-Jacques Daubresse, Maire de St Vaast-les-Mello, Jean-François Dardenne, Maire de Nogent-sur-Oise, Jean-Pierre Bosino sénateur-maire de Montataire... Seul maire absent de la liste, Serge Macudzinski, le maire de Saint-Maximin.

Créée à l'initiative du Préfet de l'Oise dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), visant à rationaliser la carte de l’intercommunalité, l'Agglomération Creil Sud Oise réunit, depuis le 1er janvier 2017 les 4 communes issues de la Communauté de l'Agglomération Creilloise (CAC) et les 7 communes de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise. Un territoire de 11 communes qui compte 84 000 habitants..

 



La communauté d’agglomération dispose de compétences obligatoires (le développement économique et emploi, l'urbanisme et aménagement de l’espace communautaire, les transports collectifs, l'habitat, la politique de la ville, l'environnement et cadre de vie, le sport et culture et le tourisme).

Lors de la présentation des voeux ce mardi 31 janvier à Nogent-sur-Oise en présence de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Jean Claude Villemain a énuméré les grands projets de l'agglo pour les années à venir,(l'achèvement du parc industriel Le Colvert, la rénovation urbaine, la reconversion d’une partie de la BA 110,  le développement du parc Alata, l'aménagement du quartier du Pont Y,  la poursuite du projet Gare cœur d’agglo )...

«Un gros chantier va être entrepris dans les tous prochains mois, il s’agit de la rénovation complète du pont Y. Ce pont au croisement des villes de Creil, Montataire, qui enjambe les voies ferrées sera doté d’un axe piétons, vélos, conformément à la volonté affichée de faciliter les déplacements doux. Aménager, développer, rendre plus attractive, attrayante notre agglomération sont autant d’objectifs que nous devons nous asséner », souligne Jean Claude Villemain.

Logo de l'ASCO : les rayures de couleurs suggèrent des sillons, des champs labourés, des voies urbaines, des voies ferrées, des chemins piétons ou encore le courant de la rivière. Ces lignes colorées convergent vers un but commun, au centre du dessin puis rayonnent vers l’extérieur.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire