Oise : bilan des contrôles renforcés du week-end et appel à la vigilance pou Noël

Depuis le 1er janvier 2015, 66 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département de l’Oise, contre 39 pour la même période en 2014. Le comportement humain est le facteur prépondérant de ces décès. Les principales causes des accidents mortels observées dans le département depuis le début d’année 2015 sont l’alcool, les stupéfiants et la vitesse. Viennent ensuite les fautes de comportement, les dépassements dangereux le non-respect des priorités. M. Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise, a demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles ciblés.

Lors du week-end du vendredi 18 décembre au dimanche 20 décembre 2015, 47 policiers et 107 gendarmes ont été mobilisés et ont contrôlé 583 véhicules. Les forces de l’ordre ont relevé les infractions suivantes : - 3 conduites en état alcoolique (dont 1 délictuelle), - 1 conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, - 11 excès de vitesse, (dont 4 au-delà de 50km/h), Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 6 rétentions de permis de conduire, - 1 immobilisation de véhicule, dans le cadre de l’application par le préfet de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »).

Policiers et gendarmes veillent également au respect des règles de priorité et des distances de sécurité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et à la présence des équipements de sécurité. L’infraction à ces normes est trop souvent à l’origine d’accidents dramatiques.

Les vacances de Noël génèrent des flux importants de circulation, les automobilistes sont appelés à adapter leur conduite aux conditions météorologiques. M. Emmanuel BERTHIER en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et à la plus grande vigilance sur la route. Pour que les fêtes de fin d’année restent des moments de joie, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.

 

Les commentaires sont fermés.